La longue marche des banlieues

Année de production

2023

Réalisé par

Jil Servant

Écrit par

Erwan Ruty

Musique de

Julien Oresta

Durée

52′

Résumé

Ce film de 52 minutes revient sur l’histoire des banlieues de la région Auvergne-Rhône-Alpes à l’occasion des 40 ans de la marche de l’égalité, née à Vénissieux.

Les années 80, dans la région lyonnaise, voient l’émergence d’une nouvelle France, celle des banlieues telles que nous les connaissons : désindustrialisation, émeutes urbaines, politique de la ville, cultures urbaines… Elles sont un condensé du nouveau cours que prend l’ensemble de la société.

La longue marche des banlieues revient sur une décennie centrale dans l’histoire des banlieues françaises et son évolution depuis. Le film mêle images d’archives et actualités illustrant les témoignages des femmes et des hommes engagés hier et aujourd’hui dans ces quartiers populaires de la région lyonnaise.

Avec Toumi Djaïdja et le Père Christian Delorme (initiateurs de la Marche de 1983), Djida Tazdaït (responsable associative, ancienne eurodéputée), John Kouadjo (militant associatif aux Minguettes (Vénissieux)), B-Boy Lilou (danseur hip-hop, champion du monde de breakdance), Saïd Idir (responsable associatif), David Bodinier (animateur social à La Villeneuve (Grenoble)), Gwenaëlle Legoullon (historienne), Azouz Begag (écrivain, ancien ministre).

France 3 Auvergne-Rhône-Alpes – France Télévisions

Centre national du cinéma et de l’image animée

France Télévisions

La Région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec le CNC

La SACEM en association avec ALCIMÉ (Festival International MUSIC & CINEMA Marseille MCM)

Dynamo Production

France Télévisions

Philippe Djivas

Dynamo Production

Nos autres productions
Shopping Basket